TCC et burn out


Le concept de burn-out désigne le plus souvent un syndrome d’épuisement professionnel, caractérisé par la perte du sens du travail, l’émoussement affectif (indifférence, cynisme), la perte d’efficacité et d’adaptabilité, l’irritabilité, l’épuisement, des troubles somatiques (tensions musculaires, céphalées, etc.).

Citons, parmi les méthodes classiques généralement utiles en cas de burn-out :

L’apprentissage méthodique de la relaxation de façon à pouvoir rapidement diminuer la tension corporelle dans des situations stressantes ;

La modification de croyances dysfonctionnelles et de schémas de pensée (par exemple, remplacer « je dois absolument être estimé par tous ceux pour qui je travaille » par « c’est agréable et souhaitable d’être estimé par les personnes qu’on estime, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ; vouloir être apprécié de tous, c’est se nuire inévitablement ») ;

Le développement du « réflexe » de démarche de résolution de problème pour remplacer des réactions impulsives ;

L’apprentissage de la limitation des périodes de rumination mentale ;

Le développement de l’habileté à communiquer ;

Une meilleure assertivité (apprendre à refuser certaines tâches ; demander de l’aide) ;

Une meilleure gestion du temps, permettant notamment des activités de loisir ;

Eventuellement un accompagnement pour modifier les conditions du travail ou pour changer de travail ;

S’il y a lieu, traiter des troubles psychiques non directement causés par le travail (anxiété sociale, dépression, etc.).